DCF Challenge : le concours de l'intelligence commerciale

DCF Challenge : 3ème édition (2020-2021)

                                                                                   

 

DCF Challenge est la nouvelle mouture du CNC (concours national de la commercialisation), compétition nationale organisée depuis 1961. À l’instar de nos métiers commerciaux, qui continuent de s’adapter aux changements des marchés et des comportements d’achats, cette épreuve, organisée avec le soutien de l’Éducation nationale, devait se réinventer, afin de rester en phase avec les attentes des étudiants, les nouvelles orientations des méthodes pédagogiques, mais aussi et surtout les besoins des entreprises. Pour l'édition 2020-2021, 40 associations, 150 établissements, et 9.000 étudiants sont impliquées sur cette opération phare, qui se déroulera en 5 étapes jusqu'à juin 2021.

 

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Calendrier :

REGLEMENT 

 

Comment se déroule le concours ?

 

 

 

Etape 1 : serious game

1re étape : le SERIOUS GAME

Le serious game est la première étape du concours. Il s’agit d’un scénario immersif et concret de type « jeu vidéo » composé de trois étapes liées les unes aux autres dans une optique de progression. L’étudiant.e doit faire des choix au cours de situations, choix qui font l’objet d’un retour pédagogique par la plateforme.

Etape 2 : cas partenaire

2ème étape : le cas partenaire 

Le cas partenaire est la deuxième étape du concours. Il consiste en un travail en binôme d’analyse et d’élaboration d’un plan de développement commercial afin de répondre à une problématique réelle identifiée par l’entreprise partenaire. Il s’agit de la principale étape de DCF Challenge.

Retrouvez ci-dessous le Cas Partenaire DCF Challenge 2020-2021 en partenariat avec Le Crédit Mutuel.

Cas partenaire (à télécharger ici)

 

Etape 3 : finales locales

3ème étape : Les finales locles 

La finale locale est la troisième étape du concours. Elle consiste en un entretien en face-à-face, filmé, devant un jury composé de professionnels. Elle est organisée au sein de chacune des associations DCF, sur le territoire métropolitain comme dans l’Outre-mer. Contrairement aux premières étapes, il s’agit d’une épreuve orale de négociation commerciale.

Cette épreuve prend cette année la forme d’une opération d’animation de réseau.

Télécharger le scénario des finales locales 2020-2021 

 

La Finale nationale

Cette 3e édition DCF Challenge, a permis de faire travailler par binômes les lauréats régionaux venus défendre les couleurs de leur région. 

Devant sept jurys, composés de membres DCF, de membres du comité exécutif national et de représentants du Crédit Mutuel, les participants ont présenté leur plan de prospection, puis réalisé un entretien de vente mettant en scène des chargés de clientèle particuliers, face à un client lors d’un rendez-vous, dans le cadre de la campagne de prospection menée par le Crédit Mutuel.

Tout au long du concours DCF Challenge, l’évaluation a reposé sur les trois piliers de l’intelligence commerciale : l’expertise technique, l’efficience opérationnelle et l’intelligence émotionnelle des participants.

 

Les lauréats de la catégorie Bac +2/3 sont :

  • 1er binôme : Tom Favreau et Hadrien Rey (IUT TC Chatellerault) : 1 000€ chacun
  • 2è binôme : Chaïnese Hammoudi et Brice Diana (EMD School of business):  500€ chacun
  • 3è binôme : Vincent Colaud et Nelson Kaci (Eklya School of business) : 400€ chacun

 Les lauréats de la catégorie Bac +4/5 sont :

  • 1er binôme : Salomé Winter et Nathan Kiecken (em Strasbourg) : 1 000€ chacun
  • 2è binôme : Hugo Goutiere et Alexis Louvel (Évolua formation) : 500€ chacun
  • 3è binôme : Adrien Legrand et Jean-Edouard Quispe (PPA) : 400€ chacun