"L'excellence en Morbihan"

Violaine PONDARD, nous a parlé au travers de son ouvrage de "L'excellence en Morbihan"

Extrait de l'article Ouest France du mercredi 27 décembre 2017:

L'ouvrage Excellence en Morbihan retrace le parcours de 70 petites ou grandes entreprises marquantes du département. Entretien avec Violaine Pondard, journaliste et auteure du livre Excellence en Morbihan.

Quelle entreprise vous a donné le plus de fil à retordre ?

Je parlerais plutôt de complexité à traiter certaines histoires, comme celles des entreprises Yves Rocher (La Gacilly) et Neovia (Saint-Nolff). C'est tout autant l'histoire de l'économie du département, avec, chaque fois, un homme visionnaire à sa tête. C'est beaucoup d'informations, de témoignages, d'écrits et de rencontres dont il faut s'imprégner pour en tirer l'essence.

Et celle qui vous a le plus étonnée par ses innovations ?

Ce qui m'a marquée, c'est l'innovation d'usage, notamment dans deux entreprises qui se démarquent par le nouveau modèle économique qu'elles ont fait émerger. Il s'agit de Nautix (Guidel) et Thibault-Bergeron (Muzillac). Chacune dans leur domaine - la peinture antifouling et les coffrets à pâtisserie - s'est ouverte à la vente aux particuliers alors que leurs produits n'étaient vendus qu'aux professionnels.

La petite entreprise qui vous a le plus marquée ?

J'en ai également deux en tête. Torréfaction de Brocéliande (Ploërmel) a une belle histoire. C'est une famille qui se serre les coudes après un incendie pour se relancer. Ça m'a beaucoup touchée. Tea & Cie (Vannes) m'a également marquée. Ils fabriquent un thé de qualité exceptionnel et ont même eu des prix au nez et à la barbe des plus célèbres marques.